• Légende urbaine: Hanako-san

    Hanako-san (en japonais : 花子さん, ce qui se traduirait approximativement par "Mademoiselle Hanako") est une légende urbaine japonaise, très populaire parmi les enfants et les adolescents. Elle décrit le fantôme d'une jeune fille hantant les toilettes des écoles japonaises.
    Pour cette raison, on appelle souvent le monstre Toire no Hanako-san (トイレ の 花子さん, soit littéralement "Hanako-san des toilettes").

    Les légendes autour de Hanako-san sont très variées, chaque région du Japon -si ce n'est chaque école du pays ou chaque enfant- possédant sa propre version de l'histoire.
    Ainsi, l'apparence de Hanako-san varie : elle est tantôt décrite avec des cheveux noirs coupés au carré et porte une tenue d'écolière avec une jupe rouge ; tantôt son aspect se rapproche de l'archétype du yurei, elle est alors vêtue d'une robe blanche et possède de longs cheveux lui couvrant le visage.

    La plupart du temps, Hanako-san est réputée hanter le troisième cabinet des toilettes du troisième étage , là où se trouvent habituellement les toilettes des filles dans les écoles japonaises.

     
    Vue d'artiste de Hanako-san (origine inconnue). Son apparence est ici très inspirée de celle du yurei classique.

    Dans la majorité des versions de la légende urbaine, Hanako-san ne fait pas mal aux humains à condition que ceux-ci ne la provoquent pas et évitent de la croiser dans les lieux où elle à l'habitude d'apparaître.

    Il est ainsi déconseillé d'appeler trois fois Hanako-san par son nom lorsqu'on se trouve dans les toilettes ; une main blanche sortirait alors des cabinets et s'emparerait du malheureux (cette version de l'histoire se rapproche d'une autre légende urbaine européenne, celle de Bloody Mary).

    Lorsqu'on veut utiliser les toilettes, il faut simplement prendre la précaution de toquer trois fois à la porte et de demander "Est-ce que tu y es, Hanako-san ?". Si c'est le cas, elle répond alors d'une voix faible "Oui, j'y suis"'. Il est dit que celui qui serait alors assez téméraire pour pousser la porte se trouverait face à Hanako-san, qui le tuerait en l'aspirant dans les cabinets.
    Certaines versions de la légende racontent que si par malheur on vient à se trouver face à Hanako-san, il est possible de conjurer le fantôme en lui montrant des copies avec des bonnes notes... ce qui aurait pour effet de la faire se volatiliser.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :